LA SOPHROLOGIE
Acouphènes et
Maladie de Ménière
-
Accompagner les personnes souffrant d’acouphènes
L’ouïe, l’un des 5 sens, qui nous rattache le plus au monde. Quand une personne rencontre des difficultés avec son système auditif, c’est son rapport aux êtres et aux choses qui est impacté.
Les acouphènes, sont des bruits parasites (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) entendus seulement par la personne qui en souffre et qui ne sont causés par aucun bruit extérieur. Les causes peuvent être diverses, même si elles ne sont pas toujours connues. Il n’existe pas de traitement permettant de faire disparaitre totalement ces bruits, mais des pistes thérapeutiques permettent de les atténuer dans certains cas.
La Sophrologie peut permettre à ces personnes d’accepter leurs acouphènes et de si habituer, pour retrouver un bien-être, notamment en apprenant à gérer leur stress et l’anxiété souvent engendrée par celui-ci mais aussi son principal déclencheur. La Sophrologie va donc permettre de rompre ce cercle vicieux.
C’est un protocole d’accompagnement, qui sera adapté aux besoins et ressources de la personne. Il faudra compter une dizaine de séances.
Le Sophrologue n’est pas un médecin. Certaines pathologies nécessitent un suivi médical ou psychologique auquel la pratique de la Sophrologie ne saurait en aucun cas se substituer. Ces différents suivis, peuvent néanmoins s’effectuer conjointement pour assurer une prise en charge globale de la personne.
NB : je mets en place des petits groupes pouvant accueillir 2 à 4 personnes pour favoriser l’accès de l’accompagnement à un coût préférentiel, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
-
Accompagner des personnes souffrant de la maladie de Ménière ou des troubles du positionnement.
Une personne malade, a une conscience dite « pathologique »,
C’est-à-dire qu’elle ne voit sa vie, son environnement qu’à travers sa maladie.
La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) se caractérise par des crises récurrentes de vertiges qui s'accompagnent de sifflements et de bourdonnements d'oreilles (acouphènes) et d'une baisse d'audition.
Une personne atteinte de la maladie de Ménière est souvent anxieuse, sa vie est perturbée et un sentiment d’angoisse est omniprésent. Par exemple marcher, sortir seule peut devenir problématique. Elle appréhende une prochaine crise, la peur engendre le stress et le stress engendre la crise. La Sophrologie peut aider à rompre ce cercle vicieux.
Le protocole mis en place, permettra à la personne souffrant de cette pathologie de participer activement à son rétablissement en amenant la personne à gérer sereinement ses crises en apprenant à :
-
évacuer l’anxiété, gérer son stress
-
gérer les effets négatifs de la crise
-
renforcer la confiance en son corps
-
s’éveiller à une plus grande conscience de ses sensations, ses émotions, afin de mieux repérer les signes avant-coureurs de la crise.
Le protocole d’accompagnement se déroulera sur 8 à 10 séances, en fonction des besoins propres du client. Tous les exercices seront adaptés et personnalisés en fonction des ressources et contraintes du client.
Le Sophrologue n’est pas un médecin. Certaines pathologies nécessitent un suivi médical ou psychologique auquel la pratique de la Sophrologie ne saurait en aucun cas se substituer. Ces différents suivis peuvent néanmoins s’effectuer conjointement pour assurer une prise en charge globale de la personne.
POUR QUI?
